L’univers des choses soviétiques

Le séminaire

«L’univers des choses soviétiques: essai d’anthropologie historique de la culture matérielle et de ses dimensions symboliques en URSS »

animé par Nathalie Moine, François-Xavier Nérard et Gábor T. Rittersporn, achève ses activités pour cette année, le

Jeudi 18 juin à 9 h 30, salle 662 (6e étage, bât. Le France), 190-198 av de France 75013 Paris

François-Xavier Nérard vous proposera quelques réflexions sur les objets et les fosses communes soviétiques

Si les fosses communes abritent les restes humains des victimes, elles contiennent aussi divers objets qui interpellent tout autant les professionnels des exhumations, les chercheurs que les proches des victimes. Un colloque international organisé en novembre prochain à Marseille abordera cette question dans une perspective de comparaison internationale et interdisciplinaire. Cet exposé tentera d’aborder la question sur la période soviétique, des fosses communes de la guerre civile à celle du stalinisme.

L’histoire sociale récente a fait considérablement progresser notre connaissance de la société soviétique en explorant les formes de distribution des biens de première nécessité, mettant au jour une « hiérarchie de la pauvreté » (Ossokina). L’objectif de ce séminaire est de s’attarder sur les objets eux-mêmes de cette distribution et d’étudier la formation du goût en matière alimentaire, vestimentaire, de mobilier, etc. On s’attachera à décrire aussi bien la production que la réception et l’usage de ces objets du quotidien. En même temps cette recherche montrera la spécificité de l’usage de ces biens dans une société de pénurie, en proie à la confiscation, la destruction, la spoliation, rendant problématique la frontière entre espace privé et espace public.

Author: admin

Share This Post On